Pourquoi VIA Rail en Gaspésie
Pourquoi les services de VIA Rail en Gaspésie ?
Justification du retour du train de passagers en Gaspésie
De nombreuses raisons militent en faveur du retour du service de transport ferroviaire de passagers en Gaspésie le plus rapidement possible. Un retour partiel, soit entre Matapédia et New Carlisle, est d’ailleurs envisageable dans un avenir prévisible puisque nous avons une bonne idée du calendrier du déroulement des travaux à faire en vue de la réhabilitation des infrastructures sur cette section.
1- L’achalandage et la valeur intrinsèque du train
Les Gaspésiens ont toujours utilisé leur train de passagers. Les statistiques d’achalandage le prouvent. Entre 2004 et 2013, le train Montréal-Gaspé a transporté plus de passagers que les deux autres trains régionaux du Québec réunis. En 2011, 27 991 personnes ont pris le train Montréal-Gaspé, alors que les trains Montréal-Jonquière et Montréal-Senneterre, combinés, en ont transporté 25 870 (voir le tableau complet en annexe).
Le train possède par ailleurs une valeur intrinsèque recherchée par les voyageurs. Il représente le moyen idéal sur de longues distances en raison de son confort, de la possibilité de travailler et de la disponibilité de voitures-lits; on notera que 1053 km séparent Gaspé de Montréal par le rail, un parcours de dix-huit (18) heures. Le train est plus économique que l’avion et mieux adapté à certaines clientèles que la voiture (personnes âgées, jeunes, par exemple).
Le train en Gaspésie possède en outre cet avantage de mettre les voyageurs directement en lien avec le réseau ferroviaire canadien en connectant la région avec les grands centres de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.
2- L’éducation
Plusieurs jeunes Gaspésiens doivent se rendre à l’extérieur de la région afin de poursuivre leurs études. Le train constitue pour eux le meilleur moyen de se déplacer. Par ailleurs, les établissements d’enseignement, comme le Cégep de la Gaspésie et des Îles, reçoivent des étudiants de l’extérieur de la région attirés par les programmes originaux qui y sont offerts en exclusivité.
De plus, des professeurs et des dirigeants scolaires voyagent par train pour se rendre à des réunions ou des congrès à l’extérieur de la région.
3- Les soins de santé
La population gaspésienne est vieillissante et plusieurs personnes doivent parcourir de longues distances pour obtenir des soins. Qu’on pense, par exemple, aux patients souffrant du cancer et de problèmes cardiaques qui doivent se rendre à Montréal, Québec ou Rimouski pour se faire soigner. Le train leur procure un mode de transport sécuritaire et confortable, en particulier en hiver.
4- Le tourisme
La Gaspésie constitue l’un des principaux attraits touristiques du Québec. De nombreux visiteurs aiment venir en Gaspésie en train, sans compter les personnes qui viennent visiter des amis ou leur famille. De nombreux Gaspésiens ont aussi besoin du train afin de sortir de la région pour rencontrer la famille ou des amis ailleurs au Canada.
Le retrait du service de VIA Rail a malheureusement entraîné l’abandon d’un produit touristique original. En effet, des agences de voyages offraient, à partir de Montréal, des forfaits comprenant le transport par train jusqu’à Percé en voitures-lits louées en bloc par VIA Rail. Ces excursions représentaient un apport économique important pour toute la région. Cette clientèle aisée dépensait en effet dans les hôtels, les restaurants et les boutiques, effectuait des excursions, etc. Elle laissait des retombées dans l’ensemble de la Gaspésie puisqu’elle rentrait à Montréal en autocar en visitant la baie des Chaleurs, Percé, Gaspé, le parc Forillon puis toute la côte nord de la péninsule. La location des voitures-lits apportait aussi des revenus substantiels à VIA Rail. Rien n’empêcherait la reprise d’un service semblable ou comparable à partir de New Carlisle.
5- La mobilité et l’emploi
Le train est un outil primordial pour favoriser la mobilité et le recrutement de la main-d’œuvre, tant à l’intérieur de la région qu’en lien avec l’extérieur.
Les gens de tous les secteurs d’activité devant voyager par affaires trouvent dans ce moyen une façon confortable et abordable de se déplacer. La mobilité des personnes est un facteur vital en développement régional. De plus, quand le train de passagers circule entre Matapédia et Gaspé, il crée lui-même de l’emploi dans les gares, dans le convoi et dans l’entretien de la voie ferrée. Ces emplois sont en suspens depuis 2013.
À cet égard, il est pertinent de noter que la Gaspésie attire de nouveaux citoyens. Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en 2020-2021, le solde migratoire interrégional positif a été de 1378, la population totale passant de 90 721 à 92 072. Le recours au télétravail n’est sans doute pas étranger à cette évolution.
Ces nouveaux arrivants, incluant de jeunes Gaspésiens revenus après leurs études, dynamisent la région et assurent son avenir. Considérant que plusieurs nouveaux arrivants s’établissent aussi en Gaspésie et qu’ils auront besoin de voyager pour des raisons familiales, professionnelles ou de loisir. Le train de passagers leur offre une façon écologique et sécuritaire de voyager.
6- L’environnement
Les changements climatiques et le réchauffement planétaire sont deux des principaux problèmes touchant notre société. Selon des scientifiques (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC), il est urgent de réduire les gaz à effet de serre (GES). Le train constitue une façon efficace de retirer des véhicules de nos routes et d’abaisser nos émissions de GES. Le train participe à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux que le gouvernement du Canada s’est fixée en matière de réduction des GES. Les pouvoirs publics doivent encourager la mutation du transport individuel vers le transport collectif. Par exemple, les automobilistes doivent dès maintenant trouver un avantage à privilégier le train pour les déplacements de longues distances.
Le train est le moyen de transport le mieux adapté à la flexibilité de la clientèle. En effet, lorsque le nombre de passagers varie, il suffit d’ajouter ou d’enlever des voitures au convoi selon la demande.