Les gares en Gaspésie
Actuellement, le service de trains passagers de VIA Rail en Gaspésie est toujours suspendu à cause des travaux sur la voie ferrée. Toutes les gares sont aussi actuellement fermées en Gaspésie
Toutefois, prenez note que le train entre Montréal et Halifax est en opérations à trois fréquences par semaine et qu’il vous est possible de vous rendre jusqu’à Matapédia ou Campbellton et de là poursuivre votre voyage en Gaspésie avec la location d’une voiture.
Consultez le site de VIA Rail, afin d’obtenir l’information la plus à jour sur l’état du service :
https://www.viarail.ca/fr/planifier/etat-de-service
Autre lien suggéré: https://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/trains/canada-atlantique
Gares en Gaspésie: Il y a 10 gares ferroviaires en Gaspésie
- Matapédia – VIA Rail/ Désignée gare patrimoniale en 1994, construite en 1903
- Carleton – VIA Rail
- New Richmond – SCFG
- Caplan – pas de gare, mais le train prend les passagers
- Bonaventure – SCFG
- New Carlisle – VIA Rail/ Désignée gare patrimoniale en 1994, construite en 1947
- Port-Daniel – SCFG / Désignée gare patrimoniale en 1996, construite en 1908
- Chandler – VIA Rail
- Grande-Rivière – Gare démolie le 21 septembre 2021
- Percé – VIA Rail
- Barachois – SCFG
- Gaspé – informations de Wikipédia – Ville de Gaspé, comptoir de VIA dans le Bureau d’accueil touristique de Gaspé
Nous vous invitons à consulter le site Internet – Les vieilles gares du Québec
Informations et photos sur les anciennes gares du Québec
Dans la Baie-des-Chaleurs 3 gares ferroviaires sont désignées patrimoniales par Parc Canada; ces gares sont: Matapédia, New Carlisle et Port-Daniel. Trois autres gares sont aussi désignées patrimoniales sur le territoire de la Gaspésie, soit: Mont-Joli, Sayabec et Amqui.
Le répertoire des gares désignées gares ferroviaires patrimoniales au Québec
La propriété des gares est indiquée après le nom de celle-ci.
VIA Rail : indique que la gare appartient à VIA Rail
SCFG: indique que la gare appartient à la Société du chemin de fer de la Gaspésie
Informations en date du 17 septembre 2023
Gare de Matapédia (Québec)
Coordonnées de la gare de Matapédia
10 Rue MacDonell
Matapédia, QC
G0J 1V0
Gare de Carleton (Québec)
Coordonnées et contacts de la gare de Carleton
90 Rue de la Gare
Carleton, QC G0C 1J0
Gare de New Richmond (Québec)
Coordonnées et contacts de la gare de New Richmond
180 Chemin de Saint-Edgar
New Richmond, QC G0C 2B0
Gare de Bonaventure (Québec)
Coordonnées et contacts de la gare de Bonaventure
Rue de la Gare
Bonaventure (Québec)
G0C 1E0
Gare de New Carlisle (Québec)
Coordonnées et contacts de la gare de New Carlisle
6, rue de Vimy, New Carlisle, QC
G0C 1Z0
Description du lieu patrimonial
La gare de VIA Rail/Canadien National de New Carlisle est une gare en bois à deux étages, construite en 1947. Elle est située près du rivage, à l’extrémité sud du village de New Carlisle, sur la côte nord de la baie des Chaleurs. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare de VIA Rail/Canadien National (CN) de New Carlisle est représentative d’une période où le CN rationalisait ses services dans la région de Gaspé, suite à l’acquisition du réseau ferroviaire existant. Construite en remplacement d’une ancienne gare détruite par un incendie, la nouvelle gare exprimait l’importance persistante de New Carlisle à titre de centre ferroviaire régional, malgré le déclin du trafic.
Source: Parcs Canada
Annuaire des désignations patrimoniales fédérales
Gare de Port-Daniel--Gascons, (Québec)
Coordonnées et contacts de la gare de Port-Daniel-Gascons
542, route 132
Port Daniel, QC,
G0C 2N0
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien National/VIA Rail de Port Daniel est une gare de plain-pied en bois, construite en 1908. Elle domine le rivage de la péninsule de Gaspé, surplombant la baie de Port-Daniel. La gare est située au cœur de la ville de Port-Daniel, et elle est longée du côté de la ville par la route principale menant à Gaspé. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien National/VIA Rail de Port-Daniel illustre l’importance de la Atlantic, Quebec and Western Railway (AQWR) qui a rompu l’isolation des communautés situées sur les côtes de la péninsule de Gaspé. L’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare ont provoqué des améliorations immédiates pour l’économie et la vie quotidienne de la communauté.
La gare de Port-Daniel est un des trois exemples préservés des nombreuses gares construites par la AQWR le long de la péninsule de Gaspé. Sa conception et ses ornements sont typiques de l’architecture des gares canadiennes au début du XXe siècle. Ses dimensions relativement imposantes attestent de son rôle temporaire de terminus ferroviaire de la ligne de Gaspé, jusqu’à la construction du tunnel de Port-Daniel qui a permis l’achèvement de la ligne.
La gare a conservé des liens avec les ouvrages adjacents, y compris les voies ferrées, un quai de fer utilisé par les employés du chemin de fer, des édifices qui servaient de logement aux employés, l’hôtel local où séjournaient les cheminots et les passagers, un pont-rail en fer, et le tunnel de Port-Daniel. La ville se sert maintenant de la gare comme hôtel de Ville.
Source: Les lieux Patrimoniaux du Canada
Thème Historique *
« La gare de Port-Daniel témoigne de la présence de l’AQ&W dans la péninsule Gaspésienne, compagnie à qui l’on doit le parachèvement du réseau ferroviaire jusqu’à Gaspé. Avec les gares de Percé et Barachois, elle est une rare survivante des nombreuses petites gares de village construites par cette compagnie ferroviaire au début du siècle.
Au XIXe siècle, la Gaspésie est isolée du reste du pays à cause de sa situation géographique, mais aussi, surtout à cause de l’absence de moyens de communication adéquats. Le transport des populations et des marchandises se fait en grande partie par bateau, les Gaspésiens étant à la merci de routes souvent impraticables durant les longs mois d’hiver. Le train apparaît alors comme la solution miracle qui brisera l’isolement de la région et lui apportera la prospérité économique. Pour assurer le développement de la Gaspésie, il est important que le train pénètre jusqu’à Gaspé en longeant la côte Nord de la Baie-des-Chaleurs.
La compagnie de chemin de fer Atlantique et Lac Supérieur rachète la compagnie de la Baie-des-Chaleurs qui croule sous les dettes. Elle prolonge la ligne jusqu’à Paspébiac qu’elle atteint en 1902; huit ans pour franchir à peine 40 kilomètres!
Il faut dire que la topographie de la péninsule n’aide en rien pour faciliter la tâche des ingénieurs et des centaines d’ouvriers qui participent à la construction du chemin de fer. En mars 1901, un groupe de financiers de Québec, de Toronto et d’Angleterre (certains ont des intérêts prétrolifères dans la région de Gaspé) forment l’AQ&W avec pour objectif de relier Paspébiac à Gaspé en longeant la côte. Ils reçoivent une subvention et une aide spéciale du gouvernement pour construire les vingt-six ponts de fer nécessaires pour compléter le réseau. L
Le train arrive à Port-Daniel en 1907, la gare est construite l’année suivante. Sa dimension est fonction de son rôle temporaire de fin de ligne car un obstacle majeur doit d’abord être franchi pour prolonger le tracé jusqu’à Gaspé. On prend deux ans pour creuser un tunel de 193 mètres de long sur 7,30 mètres de haut, qui permet de traverser le «Cap de l’Enfer» situé à Port-Daniel Est. Le travail est effectué sous la supervision de Sir Douglas Fox et associés, ingénieurs. Il suscite encore l’admiration de tous pour la précision avec laquelle les deux équipes, ayant commencé à chaque extrémité se rencontrairent au centre. Une décharge de dynamite aurait cependant coûté la vie de huit cheminots lors du creusage.»
(* Extrait d’un rapport sur les gares ferroviaires de la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada.)
Collaboration : Benoit S. Pilon, Port-Daniel-Gascons, 28 octobre 2002
Gare de Chandler, (Québec)
Gare de Percé (Québec)
Le train et l'environnement
En voyageant par train vous contribuez à réduire les GES (gaz à effet de serre) qui réchauffe notre climat. Utilisez le train.
Plus d’infos à : https://www.viarail.ca/fr/pourquoi-via/comparez-le-train-a-lauto