Blitz de la Coalition 2023
Blitz de signatures de cartes postales adressées à M. Mario Péloquin, président de VIA RAIL Canada.
De façon générale, ce qui m’a surprise c’est que les gens, quand il voyait mon petit kiosque était hésitant mais dès que je disais que c’était pour le retour du train de passagers, leur visage s’éclairait et ils disaient oui, je veux absolument signer.
Pratiquement tout le monde voulait immédiatement signer sauf de rares exceptions soit moins de 2%.
Une autre particularité, c’est lorsque j’étais à la pâtisserie chez Ambroise à Maria, 97 des 100 signatures étaient des jeunes adultes. Plusieurs avaient des amis un peu partout au Québec qui voulaient venir les voir en train et ne comprenaient pas pourquoi il n’y en avait pas en Gaspésie…
Un jeune couple d’Allemands en vacances en Gaspésie était complètement surpris qu’une si belle région n’avait aucun train de passagers qui circulait…. il se demandait vraiment pourquoi.
Une jeune femme, dont les amis demeurent en Ontario sont fâchés de cette situation car ils n’ont pas d’auto et ils ne peuvent donc pas venir la voir même s’ils adoraient venir voir la Gaspésie pendant qu’elle est là. Ils ne comprennent pas car il y a des trains de passagers en Ontario.
D’autres me parlent des superbes souvenirs des voyages qu’ils faisaient avec leurs parents quand ils étaient jeunes.
Plusieurs parlent de l’importance du train quand ils ont fait leurs études principalement à Québec. Une dame m’a même raconté que si il n’y avait pas eu le train, elle n’aurait pas pu aller étudier à l’extérieur.
Un jeune qui étudie présentement à Québec expliquait que sa vie serait beaucoup moins compliquée si le train de passagers reprenait.
Une jeune mère de famille me confie, que pour elle, cela a un important impact puisque sa mère qui demeure à l’extérieur de la région ne conduit pas et que le voyage en autobus la fatigue beaucoup. Ce qui fait qu’elle ne peut pas venir souvent la voir, elle et ses petits-enfants.
Une autre dame m’explique qu’elle prend le train 20 fois par année pour son travail vers Québec et Montréal. Elle doit se rendre à Campbellton (NB) extrêmement tôt le matin ou extrêmement tard le soir quand les voies ferrées passent à 2 minutes de chez elle. Elle demeure à Carleton-sur-mer.
Une jeune femme me dit : » Tellement que je le veux le train. Je vais régulièrement à Montréal et c’est très compliqué. Pouvoir prendre le train avec mes enfants, ce serait la vraie vie. »
Plusieurs soulignent l’importance du train pour les personnes âgées, cela représente une liberté pour se déplacer de façon sécuritaire, beaucoup moins fatigante et plus confortable. En raison des problèmes de santé liés au vieillissement, ils ne peuvent plus faire de long trajet en voiture ni en autobus. La situation actuelle est INACCEPTABLE car cela les coupe de leur famille.
Un monsieur âgé a raconté son désarroi. Il demeure sur la Rive sud de Montréal et était en Gaspésie pour le décès de son beau-frère. Il est venu avec un de ses fils mais sa femme n’a pas pu venir car elle a des problèmes de mobilité importants. Le pire c’est qu’ils viennent en Gaspésie l’été, À TOUS LES ANS, pour voir leur famille, mais qu’à partir de maintenant, ils ne pourront plus venir car elle ne pourra pas faire le trajet en auto ou en autobus MAIS EN TRAIN ELLE POURRAIT…
Une jeune dame dit qu’elle vient régulièrement voir sa mère et sa tante qui sont âgées mais que c’est toujours compliqué d’arriver et de repartir de Campbellton car c’est très loin de chez sa famille.
Une dame de New Carlisle va chercher (à Campbellton) un membre de sa famille quelques fois par année et elle doit parcourir 300 km pour aller la chercher et revenir et refaire ce trajet pour aller la reconduire. C’est sans parler des inconvénients en cas de retard du train. Au nom de quels impératifs devrait-elle continuer de subir cela, alors que les rails seront en état de recevoir le train passager de VIA-RAIL en début 2024?
Un couple qui voyage 4 fois par année vers Gatineau trouve extrêmement désagréable de déranger quelqu’un vers 22h30 le soir pour partir de Carleton-sur-mer pour se rendre au train à Campbellton et au retour quelqu’un vers 6h30 le matin pour revenir à Carleton-sur-mer quand les rails passent à 5 minutes de chez eux. Si jamais il y a une tempête qui les empêche de se rendre à Campbellton, ils ont des frais d’annulation importants pour le voyage jusqu’à Montréal et un autre pour le voyage jusqu’à Ottawa. Pour le mari, qui présente des problèmes de santé, c’est son seul moyen de transport possible pour aller chez leur fille. Ces gens ressentent cruellement que nous (La Gaspésie) sommes coupés des grands centres et que cela ne semble pas important pour les preneurs de décision. Ils mentionnent l’importance capitale du train car en cas de tempête importante, c’est le seul moyen de transport qui peut passer.
Deux témoignages m’ont particulièrement touchée :
Un homme dans la quarantaine m’a aussi raconté qu’il avait pris le train pour aller suivre ses traitements pour un cancer quand il était dans la vingtaine… il pense qu’il ne serait pas ici aujourd’hui s’il n’avait pas pu voyager en train, car il était très faible et, s’il était resté à Québec, il aurait souffert de ne pas avoir le soutien de sa famille.
Une dame âgée qui avait beaucoup de difficulté à se déplacer est venue me voir au Métro… elle tenait absolument à signer même si ce ne serait pas pour elle, car elle est en phase terminale d’un cancer… elle voulait que les jeunes (les plus jeunes qu’ elle) puissent profiter du train, car cela lui avait été très utile dans sa vie. Elle avait voyagé avec ses enfants, ses petits-enfants et des amis. Elle était allée souvent à Québec pour visiter et elle trouvait cela très dommage que nous n’ayons pas droit au train de passagers comme partout ailleurs au Canada où il y a des rails.
Nouvelle diffusée par TVA CHAU, jeudi le 19 oct. 2023
https://cimtchau.ca/nouvelles/train-pour-les-usagers-via-rail-doit-offrir-les-services-jusqua-new-carlisle/
Micheline St-Onge, St-Omer
Administratrice
Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail
22 octobre 2023