Bienvenue à Cynthia Patterson à la Coalition
La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail est heureuse de vous annoncer que madame Cynthia Patterson se joint à l'équipe comme administratice.
Cynthia Patterson habite le village de Barachois, à l’est de la péninsule gaspésienne. Depuis près de quarante ans, elle travaille à la sauvegarde et au rétablissement des services ferroviaires passagers et de marchandises en Gaspésie. Elle a notamment fait partie du premier conseil d’administration de la Société du chemin de fer de la Gaspésie. En partenariat avec des groupes communautaires et commerciaux, les élus aux trois niveaux de gouvernement et tous les partis politiques, elle exige des autorités responsables une politique de transport public écologique, social et économique en zone rurale.
Sa maîtrise en littérature et en histoire en main, elle quitte les archives au Canada et au Royaume-Uni pour rentrer dans sa Gaspésie bien-aimée.
Cofondatrice de Dignité rurale du Canada, elle a mené avec succès pendant sept ans une campagne pour faire cesser les fermetures et la privatisation des bureaux de poste ruraux. Pendant cinq autres années, elle a lutté avec les syndicats pour obtenir, avec succès, les droits fondamentaux des 7 000 personnes, en majorité des femmes, qui livrent le courrier rural. Pendant une décennie, elle s’est aussi occupée des problèmes de santé communautaire liés à l’accès aux services en Gaspésie ainsi que de l’obtention du financement et de l’élaboration d’une solution de nature communautaire en matière de prévention du suicide pour les ministères autochtones de l’Église anglicane du Canada.
Elle a été conseillère municipale à la Ville de Percé et membre de conseils et comités locaux, provinciaux et nationaux.
Cynthia a pris sa retraite à la fin de 2021 comme ministre anglicane ordonnée au service des congrégations de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine.
Le 13 septembre 2013, elle participait à la fondation de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train et elle déclarait ceci :
« Nous ne pouvons pas perdre ce train », a souligné Cynthia Patterson, membre de la Coalition, avant d’ajouter : « Si nous acceptons la fin du service le 17 [septembre], il n’y aura probablement jamais de retour possible. Nous devons nous unir et faire ce qu’il faut pour conserver les trains et proposer une nouvelle vision du rail en Gaspésie ».
Extrait du journal Le Graffici, du 13 septembre 2013
https://graffici.ca/actualite/naissance-dune-coalition-citoyenne-pour-sauver-le-train/