Première rencontre d’information publique de la Coalition pour le retour du train de passagers de VIA Rail
Samedi dernier, le 2 novembre, la Coalition a tenu sa première rencontre à la Gare de Matapédia, pôle artistique et communautaire. Une quinzaine de personnes étaient présentes dont la mairesse de Matapédia, Mme Nicole Lagacé.
Les participants ont apprécié connaître l’historique du train de passagers en Gaspésie depuis ses débuts. Certains éléments ont permis de faire des liens avec les difficultés actuelles de ce dossier.
La rencontre a permis de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs : les gouvernement fédéral et provincial, les deux paliers de Ministères des transports, le rôle de la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) et celui joué par la Coalition ainsi que celui de VIA Rail.
La majorité des personnes présentes prennent le train régulièrement et toutes ont souligné l’importance CAPITALE du train de passagers pour notre région et pour Matapédia qui est la Gare où le train se séparait pour se rendre jusqu’à Gaspé. Beaucoup d’autres personnes de la Gaspésie font de longues distances pour venir prendre le train à Matapédia ou à Campbellton (NB). Il semble que VIA Rail ne peut pas comptabiliser ces données.
Nous avons discuté de la notion de ‘’rentabilité’’ du train de passagers en Gaspésie. Tous les transports en commun à travers le monde ne sont pas rentables, ils sont tous subventionnés par les gouvernements. Ce qu’il faut regarder c’est un ‘’ratio d’exploitation’’ : le montant que cela rapporte (les billets) sur les coûts engendrés pour exploiter le service. Il est important de préciser qu’avant la suspension des services en 2011 et 2013, Le ‘’Chaleur’’ (train Mtl-Gaspé) était le plus viable économiquement de tous les trains régionaux au Canada.
Un des participants venait de la Vallée de la Matapédia et a témoigné que la suspension de ce service qui dure depuis plus de 11 ans, limite grandement les gens de ce secteur à avoir accès à La Baie des Chaleurs jusqu’à la côte de Gaspé. Il a suggéré de contacter les citoyens du Bas- St-Laurent pour avoir leur appui.
Les participants ont mentionné leurs inquiétudes : les horaires, les retards, le manque de service d’accueil, le prix des billets et aussi l’arrimage des différents moyens de transport.
En effet, Il suffit de mentionner que présentement, l’autobus Kelios qui part de Gaspé à 7h15 arrive à Matapédia à 13h24… dépose le passager devant le CLSC et que ce passager doit s’organiser pour trouver un refuge jusqu’à 21h52 (s’il n’y a pas de retard) pour prendre le train vers Montréal. Au retour, c’est aussi aberrant. Le train arrive à Matapédia en provenance de Montréal à 05h38 le matin et l’autobus part en direction de Gaspé à 17h….
En terminant, tout le monde s’entend sur L’IMPORTANCE que la population et tous les acteurs de la Gaspésie soient unis pour demander le retour le plus rapidement possible et le plus loin possible. Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (provincial) a confirmé que les rails seront réparés jusqu’à Port-Daniel-Gascons en février 2025.
Des discussions sont présentement en cours avec des citoyennes et citoyens de Carleton-sur-mer, Maria et New-Richmond, en préparation pour d’autres rencontres. Si des personnes veulent une rencontre d’information dans leur ville ou village, contactez-nous par facebook ou sur le site internet de la Coalition.
ENSEMBLE, PRÉPARONS LE RETOUR DÈS MAINTENANT
Micheline St-Onge pour la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passagers de VIA Rail.