Travaux effectués en 2023 : New Richmond - Port-Daniel-Gascons

Travaux effectués en 2023 (New Richmond et Port-Daniel-Gascons)
Article rédigé par Anthony Bernard Prince de Port-Daniel-Gascons, 24 décembre 2023

Joyeuses fêtes à tous nos fidèles supporteurs; nous vous remercions de votre appui pour le retour du chemin de fer en Gaspésie. Nous travaillons principalement pour le retour du train passager de VIA Rail, dont la population et toute la région ont un urgent besoin.

2023 a été une année importante pour le chemin de fer.  Voici un bref résumé de ce qui s’est passé en 2023.

Tronçon 2 : New Richmond à Port-Daniel-Gascons:
Beaucoup de travaux ont été effectués sur la section de New Richmond à Port-Daniel-Gascons de la voie ferrée. Les principaux contrats en vue des réparations sont maintenant attribués pour cette section.  Tous ces contrats sont en voie d’exécution sauf un, soit la construction d’un mur de soutènement et la réparation et l’élargissement du tunnel à Port-Daniel-Gascons qui débutera en janvier 2024.

Le principal client de fret visé dans la réparation du tronçon New Richmond à Port-Daniel-Gascons de la voie ferrée  est la cimenterie Saint Mary’s à Port-Daniel.

Rencontre avec le président de VIA Rail à Montréal:
Le 1er novembre 2023, des membres de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de VIA Rail ont rencontré le président de VIA Rail, monsieur Mario Péloquin à Montréal. L’objectif était de convaincre VIA Rail de reprendre le service de trains de voyageurs entre Matapédia et New Carlisle dès que la ligne sera prête. Les pourparlers sont en cours et une deuxième réunion est prévue pour la fin de mars 2024, cette fois à New Richmond.

Progression des travaux entre New Richmond et New Carlisle:
Les réparations sont bien avancées, la ligne entre New Richmond et Port-Daniel-Gascons devrait être rouverte en décembre 2024. Cependant, nous pensons que la section entre New Richmond et New Carlisle pourrait être rouverte plus tôt dans le cours de l’année 2024.

Travaux sur le tronçon 3 : Port-Daniel-Gascons à Gaspé.
En juin 2023, le gouvernement du Québec annonçait qu’un total de 872 millions de dollars serait investi pour ramener le train à Gaspé d’ici décembre 2026, et que des travaux majeurs allaient commencer sur le tronçon de la ligne de Port-Daniel-Gascons – Gaspé en 2023.
En septembre 2023, les travaux d’enrochement commencent sur le tronçon de la ligne Port-Daniel-Gascons à Gaspé.
En novembre 2023, le gouvernement du Québec annonce le lancement du premier des quatre grands appels d’offres pour les infrastructures entre Port-Daniel et Gaspé.
En décembre 2023, deux autres appels d’offres majeurs sont lancés.
 
Dernière mise à jour de cette page : Jan 3, 2024 @ 20 h 11 min | https://www.gaspetrain.org/2023/12/25/travaux-2023-new-richmond-port-daniel/ | v24.003 rév LD