Bienvenue à Micheline St-Onge à la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail
La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail est heureuse de vous annoncer que madame Micheline St-Onge se joint à l'équipe comme administratrice.
Micheline St-Onge, originaire de la Baie-des-Chaleurs, enfance et adolescence dans le secteur Nouvelle et Pointe-à-la-Garde. Je suis revenue vivre définitivement à Carleton-sur-Mer (secteur St-Omer) en 2020.
Études : CEGEP de Matane Sciences de la Santé 1972-1974, Bacc. en sciences infirmières, Université de Montréal 1974-1977 et Certificat en gestion financière UQAM 1995.
Au début de ma carrière, j’ai travaillé trois ans comme infirmière clinicienne auprès des familles vulnérables au CLSC Hochelaga-Maisonneuve (Montréal).
En 1980, nous sommes déménagés en Abitibi. J’ai travaillé un an comme infirmière dans un des derniers dispensaires du Québec. Ensuite, j’ai travaillé en périnatalité au CH Rouyn-Noranda. À ce moment, j’ai été la fondatrice et présidente de l’Association pour l’implantation du CLSC pour Rouyn-Noranda et les municipalités environnantes ainsi que porte-parole auprès de la Fédération des CLSC pour les comités d’implantation des trois autres CLSC de la région. À cette époque, il y avait un moratoire sur le développement des CLSC. Appuyés par la population et après trois ans de travail, nous avons gagné. J’ai aussi développé des programmes de formation en santé mentale pour les intervenants de première ligne et un programme spécifique de Représentant en santé communautaire adressé aux Cris de la Baie-James.
En 1985, j’ai ouvert mon bureau comme »consultante en développement de services de santé et projets communautaires », j’y ai travaillé pendant une vingtaine d’années.
À ce titre, j’ai été consultante pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux, où j’ai rédigé le premier projet de la pratique sage-femme au Québec, évalué tous les projets de développement en périnatalité de la province et écrit la première version de la Politique de périnatalité de 1993.
J’ai été la responsable du dossier »Périnatalité » pour l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). J’ai organisé de nombreux colloques provinciaux, créé la revue Périscoop (qui existe toujours), mis sur pied un comité de Périnatalité dans chaque région du Québec et instauré les » Journées annuelles de périnatalité » qui se déroulent simultanément dans chacune des régions. J’ai aussi participé à la création d’un Réseau pour les femmes atteintes du cancer du sein et organisé diverses formations en lien avec l’implication communautaire.
J’ai été coordonnatrice de programmes en CLSC et aussi Responsable des soins infirmiers (RSI) pendant quatre ans.
Dans les années 90, j’ai été directrice régionale de l’Association des femmes d’affaires du Québec dans la région de Châteauguay et dans les Laurentides.
J’ai terminé ma carrière comme infirmière clinicienne au Curateur public pendant 3 ans, ensuite 7 ans à Info-santé et finalement en tant qu’infirmière gestionnaire d’un bureau d’ostéopathie.
Mon amour du train vient de mon enfance où j’ai résidé chez Mme Yvonne St-Laurent qui a été chef de gare à Nouvelle de 1954 à 1965. (1) Le train était littéralement l’âme du village. Par la suite, j’ai été impliquée pour la sauvegarde du Train de Banlieue Deux-Montagnes -Montréal, train que j’ai pris pour aller travailler au centre-ville de Montréal de 1998 à 2004.
Je suis très préoccupée par la promotion de la santé et par la protection de l’environnement.
(1) vous pouvez lire son histoire dans Magazine Gaspésie, No 204, août -novembre 2022, page 20, »Une »révolution » à la gare de Nouvelle »